Situation des entreprises et administrations de taille moyenne

Les entreprises et administrations de taille moyenne (entre 1 et 100 postes) n’ont pas une taille suffisante pour disposer d’un service informatique capable de mener efficacement les 3 missions que l’on attend d’une DSI :

  1. Support aux utilisateurs et entretien du matériel
  2. Exploitation et administration des serveurs et équipements réseaux
  3. Gestion de l’évolution du Système d’Information (SI)

Chacune de ces tâches présente des contraintes fortes :

  1. La tâche de support quotidien a vite tendance à phagocyter les 2 autres
  2. L’administration serveur, la gestion d’incidents, etc. nécessite un minimum de pratique. L’infrastructure « standard » PME disposant au mieux de quelques serveurs et éléments actifs est peu propice à un bon entrainement.
  3. L’évolution du SI nécessite une veille technologique importante. L’aide à la décision est apporté principalement par les acteurs du monde informatique en entreprise (SS2I) qui sont en l’occurrence juge et partie.

Enfin, lorsque ces entités disposent d’un service informatique, ce dernier repose bien souvent sur les épaules d’une seule personne. Il faut alors gérer au mieux les congés et autres indisponibilités de cette dernière.